NOMENCLATURE ET REPERAGE DES ELEMENTS DU CLOITRE
Dans le passé, différents auteurs se contentaient pour repérer les éléments du cloitre de les numéroter de 1 à 32 en ajoutant un commentaire alphabétique. Il n’y avait pas de cohérence entre les auteurs qui choisissaient des origines différentes. Pratiquement l’utilisation complémentaire d’un plan était nécessaire.
Le système proposé pour le site est une généralisation du système de la Collection Zodiaque. Il est systématique et simple à pratiquer.
texte Jean Paul Roullier mise à jour 26 novembre 2011
REPERAGE DES ELEMENTS DU CLOITRE
Les 64 positions des éléments du cloitre : chapiteau, médaillon, arcade, colonne, sont définies par un repère numérique à 3 chiffres : ( 4 ailes x 8 arcades x 2 cotés = 64 éléments). Les éléments égides sont le pilier Sud-Ouest du cloitre et l’allée Ouest. Le sens positif est le sens des aiguilles d’une montre.
– Le 1er chiffre définit l’aile du cloître ( chiffre de 1 à 4) : 1 pour Ouest, 2 pour Nord, 3 pour Est et 4 pour Sud.
– Le 2ième chiffre définit le numéro de l’élément dans l’aile (chiffre de 1 à 8) : 1 (pilier d’angle), 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8( dernier élément avant le pilier de l’aile suivante)
– Le 3ièmechiffre définit le côté de l’élément ( chiffre de 0 à 2) : o pour le pilier d’angle, 1 pour le coté allée, 2 pour le coté jardin.
Au début de chaque article du site, un plan de repèrage est proposé si nécessaire.
Exemple du repérage du chapiteau de David et Goliath de l’aile Ouest : 161 . Ce chapiteau est : dans l’aile Ouest : 1 , dans la 6ième arcade de l’aile Ouest à partir du pilier Sud-Ouest : 6 , côté allée : 1.