LES QUATRE GRANDES VERRIÈRES DE DIDRON INSTALLÉES DANS LA CATHÉDRALE DE 1858 A 1866
COLLABORATION ENTRE LE MAITRE VERRIER DIDRON ET MGR CHALANDON ARCHEVEQUE
Du matin jusqu’au soir,de l’Orient à l’Occident,la cathédrale est illuminée de la lumière colorée des vitraux de DIDRON. La Verrière de l’abside s’enflamme au soleil levant. Dans la matinée ce sont le Vitrail de l’Espérance du transept Sud et le Vitrail des Anges musiciens et des Saints de Provence de la chapelle du Sacré Coeur de la nef romane qui s’éclairent. A partir de midi et jusqu’à la tombée du jour le Vitrail du Triomphe de la foi inonde la nef gothique de sa lumière multicolore.
pour lire cette introduction historique ou la copier: vitraux didron chalandon (pdf)
1 LE VITRAIL DU TRIOMPHE DE LA FOI AU TYMPAN DE LA NEF GOTHIQUE
Au soleil de l’après-midi,ce vitrail inonde la nef gothique de la Cathédrale Saint Sauveur,d’une magnifique lumière multicolore qui donne au visiteur un sentiment d’admiration pour le maître verrier,alors au sommet de son art,qui a réalisé ce chef d’oeuvre en 1858.
La beauté de ce vitrail et celle de l’espace sacré incitent au recueillement et parfois à la prière,tout croyant quelque soit sa tradition religieuse.
pour lire l’article ou le copier: vitraux didron 1 triomphe de la foi (pdf)
2 LA GRANDE VERRIÈRE DE L’ABSIDE DE LA CATHÉDRALE (1860-1861)
L’abside,le transept et la nef gothique de la cathédrale sont inondés au soleil levant de la lumière multicolore qui transcende la Grande Verrière de l’abside.
La présente étude est la première synthèse exhaustive consacrée à cette Verrière depuis son installation,il y a un siècle et demi,en 1860-61. Elle comporte quatre planches annexes illustrant le programme religieux et artistique néogothique de l’ornementation des fenêtres de l’abside qui comporte des réminiscences de l’abside de la basilique de Brou.
Pour la lire ou la copier :vitraux didron 2 abside (pdf)
3 LE VITRAIL DE L’ESPÉRANCE DU TRANSEPT SUD 
Lors de la restauration de l’abside et du transept (1859-1864),une fenêtre a été ouverte au tympan du transept Sud. Cette zone est maintenant irradiée de lumière multicolore au soleil du matin.
Le carton du Vitrail de l’Espérance installé dans l’Eglise Notre Dame du Vœu de Cherbourg en 1860 a été transposé et sublimé par Didron au Vitrail de l’Espérance d’Aix en 1863.
pour lire l’article ou le copier:vitraux didron 3 esperance (pdf)
4 LE VITRAIL DES ANGES MUSICIENS ET DES SAINTS DE PROVENCE 
Ce vitrail installé en 1866,l’année de la mort de Didron,dans la chapelle du Sacré Coeur,compte parmi ses derniers chefs d’oeuvre. Placé plus bas que les vitraux des nefs,il est beaucoup plus lisible pour les visiteurs. Il représente des anges musiciens du 16ième siècle très restaurés et contient une galerie de Saints de la tradition provençale dans des remarquables niches néogothiques flamboyantes en trompe.
pour lire l’article ou le copier: vitraux didron 4 anges et saints (pdf),